Return to site

13 startups en 12 mois

Un défi un peu (complètement) fou, mais qui a du sens !

L'histoire de ce défi.

Il y a 16 mois, je suis devenu père. Pa-pa comme il dit. ("oh m****, il va me faire pleurer" // "mais non ça va aller vous verrez"). Et chaque jour quand je le regarde, je suis épaté par sa joie quand je le sors du lit. Sa joie d'attaquer une nouvelle journée. Son insatiable soif d'apprendre. De rire. De faire ce qui l'amuse. Sa capacité à tomber 100 fois et toujours se relever sans une once de fatigue ou de résignation (c'est presque louche non ?). Bref de faire ce qui le passionne. Là maintenant. Du matin au soir. Il n'a aucune peur de l'échec, jamais.

Et un jour j'ai eu une révélation. Je l'ai vu tenter de monter sur un canapé. Un canapé qui lui arrive à l'épaule. Autant dire que je n'y croyais pas vraiment, il est si petit... et le canapé si haut. Mais je le soutenais dans ses tentatives et il ne lâchait pas, c'était impressionnant. Et après plusieurs essais... le voilà qui monte sur le canapé ! Je n'en revenais pas. Avec une technique improbable certes, mais incroyablement efficace. Et j'ai vu son sourire une fois l'exploit réalisé... une fois sur le canapé.

Alors à force, on se dit que c'est lui qui a raison, que tout est possible. L'énergie et l'envie de déplacer des montagnes sont incroyablement contagieuses. Moi aussi je veux franchir ce canapé.

NB : Mais non, c'est une métaphore ! Comment pouvez-vous imaginer que, si par miracle j'arrivais à monter sur le canapé, des groupies se jetteraient au sol en hurlant mon nom et en m'arrachant mon t-shirt pour saluer l'exploit ? Enfin ! Le canapé est juste une métaphore pour parler d'un obstacle qui semble infranchissable. Je ne suis pas médecin mais votre imagination m'inquiète tout de même. C'est dit, on peut continuer.

" L'énergie et l'envie de déplacer des montagnes sont incroyablement contagieuses"

Depuis plusieurs années je suis entrepreneur, "serial entrepreneur" même. Rien à voir bien-sûr avec les grands entrepreneurs qui ont déjà fait d'extraordinaires boites et qui permettent à de jeunes pousses de se développer (respect, et n'hésitez pas à me contacter pour boire un verre ou faire du kitesurf :) ).

Mais avec mes années d'entrepreneuriat j'ai déjà connu beaucoup de choses : les débuts hésitants, les levées de fonds, les fonds du gouffre, les retombées presse, les risques de procès, les recrutements, les changements de business model, les succès, les rebondissements, les départs d'associés & amis, les déménagements, les concurrents en liquidation judiciaire, les "Raaaa ils me font tous ch****, *****, *******" (légers craquages comme nous en avons tous eu ;) ), les lancements de nouvelles offres...

Bref, toutes ces émotions par lesquelles un(e) entrepreneur(e) passe, en y laissant plus ou moins de plumes. Et ce n'est pas fini :)

Mais j'ai compris une chose... les plumes ça repousse, si on est entouré de gens qui y croient !

"Les plumes ça repousse, si on est entouré de gens qui y croient"

J'ai la chance aujourd'hui de travailler avec ma compagne et mon ami d'enfance (on se connait depuis l'école primaire, pas mal non ?). Ils sont extraordinaires et c'est un bonheur de travailler, de vivre & d'échanger avec eux, sincèrement. Nous avons tous les 3 cette envie de voir le monde autrement, de construire une autre voie, même si cela revient à tâtonner dans le noir parfois et à nous créer quelques belles inquiétudes.

Xavier est un développeur de génie et aussi "digital nomad". Ces dernières années il a vécu (tout en travaillant à temps plein avec nous) en Australie, en Egypte, en Bulgarie, en Colombie, en Espagne... bref un peu partout, tant qu'il y a internet ! En ce moment il est en Thaïlande...

Sarah est elle aussi brillante. Sa passion c'est la "psychologie positive appliquée" (au travail et dans la vie personnelle). Son parcours est unique : McKinsey / Entrepreneure / Diplômée de psychologie et bientôt auteure. Ça en jette non ? Mais surtout ça lui permet de faire beaucoup de liens et de voir les choses autrement !

Alors nous avons fait le point, sous la houlette méthodologique de Sarah (nous faisions partie des bêta-testeurs de son génial programme Wonderjob, qui accompagne les femmes qui souhaitent trouver ou créer le job de leurs rêves... si vous êtes dans ce cas ou connaissez une femme qui se cherche professionnellement, c'est incontournable ! NB : oui je sais, j'ai fait le programme alors que je ne suis pas une femme, mais je suis féministe alors j'ai quand même droit à quelques passe-droits non ?).

Avec ce programme nous avons creusé bon nombre de sujets, nous permettant de comprendre nos valeurs et envies profondes, ce qui nous motivait, ce que nous voulions vraiment faire, individuellement et collectivement.

Et j'ai trouvé mon canapé ! Ce qui me motivait vraiment. Cet obstacle qui me semble aujourd'hui infranchissable mais que je veux atteindre et que j'atteindrai. A l'envie. En essayant. En tombant. En me relevant. Et en recommençant avec la même énergie.

Je me lance le défi de monter 13 "startups" en 12 mois. Rien que ça. Ma première startup avait pris plus d'un an... mais si c'était à refaire j'aimerais la monter en 1 mois chrono. Le résultat aurait été finalement peu différent j'en suis certain.

Pour ce défi je suis prêt à tout tenter, à tout essayer, à tomber et me relever 100 fois, 1 000 fois s'il le faut ! Et sur mon chemin j'espère amener d'autres personnes qui souhaitent vivre différemment. Qui souhaitent changer les choses.

Ma mission et mes passions sont aujourd'hui claires et je les assume. Je reçois presque tous les jours des messages de personnes qui souhaitent entreprendre et qui n'osent pas, ou d'entrepreneurs qui ont des difficultés. Et je les comprends. Je pense qu'il y a une autre façon de travailler et de vivre. Plus légère. Moins stressante. Et même compatible avec le fait de rester salarié pour ceux qui le souhaitent ! Et que cette façon permet d'arriver plus vite à ses objectifs finalement.

Je pense qu'on peut vivre autrement, comme on l'entend, et laisser une belle empreinte ! Et si vous pensez la même chose, vous êtes au bon endroit !

"On peut vivre autrement, comme on l'entend, et laisser une belle empreinte !"

Et je veux que mon fils se dise la même chose quand il sera plus grand. Je souhaite qu'il puisse vivre et réussir ce qui le passionnera, sans se laisser atteindre par le stress et la morosité. En s'épanouissant même ! Alors franchement, je vais peut-être me planter salement. Mais je pourrai le regarder droit dans les yeux et lui dire de tenter de vivre ses rêves. Qu'aucun canapé n'est insurmontable si on est prêt à se battre.

Bien-sûr, il reste du travail, mais c'est une mission qui me convient... peu importe finalement que j'échoue, que je ne réussisse que partiellement ou totalement. J'aurai fait ce qui me semblait juste à l'instant T. Et j'aurai aidé ceux qui le souhaitent à ma petite échelle. Nous aurons réfléchis à une façon de vivre autrement. Chacun en fonction de ses valeurs, ses envies, ses besoins.

Les difficultés à surmonter

Et nous le savons, la première difficulté est souvent liée au démarrage : passer du "j'ai envie de" à un projet lancé et assumé. Bien-sûr au début il y a l'excitation de l'idée naissante. Rooo que c'est grisant. Et puis, tout retombe. On a l'impression de voir une montagne infranchissable. Un canapé.

La peur de l'échec peut-être diront certains. "Tu flippes ta mère" diront d'autres (?). Ce qui est sûr c'est que nous avons souvent des idées et des envies, mais un mal fou à aller au bout des choses.

Alors le 24 janvier 2017 je me suis fixé ce challenge. Celui de créer 13 startups qui ont du sens, qui changent les choses, même à petite échelle. Le faire publiquement et l'envoyer à tous mes contacts est une façon aussi de me garder motivé dans ce projet fou.

Mon challenge est de créer 13 startups qui ont du sens, qui changent les choses, même à petite échelle.

L'autre difficulté est bien évidemment le temps. Je n'ai aucune intention de travailler 80 heures par semaine et de ne plus voir ma famille. Loin de là. Profiter de chaque seconde est ma priorité. C'est pour cela que je vais tenter de trouver un maximum d'astuces, outils et méthodes pour qu'une startup puisse se développer sans y passer plus de quelques heures par semaine. Et vous pourrez suivre tout ça dans le détail !

Défi réussi :)

Etat actuel : 13 (ouahou) startups lancées. Pari tenu :)

Vous pouvez voir ici le bilan des 13 startups en 12 mois.

Les startups

Et la première startup est... (roulement de tambours)...

# Startup n°1 :

Cette première startup me tient beaucoup à cœur car j'ai longtemps rêvé qu'elle existe.

No Bullshit Mentor permet aux entrepreneurs d'avoir enfin un No Bullshit Mentor qui soit passé par les mêmes galères ou questions (et qui a survécu :) ), à qui ils peuvent vraiment TOUT dire !

Vous pouvez découvrir :

NoBullshitMentor

# Startup n°2 :

CrowdFeedback.io répond à un des principaux besoins des entrepreneurs ou de tous ceux qui ont un site web : avoir des avis extérieurs et objectifs sur leur site web.

Vous pouvez découvrir :

Crowdfeedback

# Startup n°3 :

TheSiders.io est une offre pour les entreprises, les écoles et les incubateurs. L'idée est de permettre à ceux qui ont déjà une activité (salariés ou étudiants) de se lancer dans l'entrepreneuriat sans tout quitter, avec une façon d'entreprendre plus souple, légère et pragmatique.

Vous pouvez découvrir :

The Siders

# Startup n°4 :

Tools Of Startups regroupe les meilleurs outils et ressources pour vous aider à faire grandir votre startup. Ces outils sont triés sur le volet et la communauté vote pour faire ressortir les meilleurs outils pour entrepreneurs.

Vous pouvez découvrir :

# Startup n°5 :

Motivation Planet vous permet de travailler sur le coeur de votre motivation et de votre réussite, tant personnelle que professionnelle : votre vision, vos objectifs et le fait de célébrer vos victoires, grandes ou petites !

Vous pouvez découvrir :

Motivation Planet

# Startup n°6 :

Crazy Happy Game, le jeu qui rend heureux !

Vous pouvez découvrir :

Crazy Happy Game, le jeu qui rend heureux !

# Startup n°7 :

Joker Leads, le site pour trouver des clients ("leads") rapidement et sans effort ! Joker Leads est issu des meilleures techniques de Growth Hacking et vous permet de ne pas perdre de temps à trouver des leads... utilisez votre Joker et profitez !

Vous pouvez découvrir :

Joker Leads

# Startup n°8 :

Square Startup, la solution pour créer rapidement sa structure juridique, sans effort !

Vous pouvez découvrir :

Square Startup

# Startup n°9 :

Tribal Contest, l'outil pour créer votre concours photo ou vidéo très facilement et à moindre coût !

Vous pouvez découvrir :

Tribal Contest

# Startup n°10 :

Darwin Marketplace, l'outil pour avoir votre propre marketplace rapidement et sur-mesure !

Vous pouvez découvrir :

Darwin Marketplace

# Startup n°11

Mon Analyse SEO c'est, comme son nom l'indique, une analyse complète de votre référencement naturel (avec des recommandations liées et priorisées) pour 490 € HT !

Vous pouvez découvrir :

Mon Analyse SEO

# Startup n°12 :

Roxery, l'outil pour créer votre e-shop (avec ou sans blog) rapidement, sur-mesure et à moindre coût.

Vous pouvez découvrir :

Roxery, création de site e-commerce sur-mesure

# Startup n°13 :

webgivers.org : les professionnels du web offrent du temps aux associations !

Vous pouvez découvrir :

Webgivers

Le bilan

Ouahou, le défi est terminé (et réussi :) ), merci à tous pour votre soutien !!!!

Découvrez ici le bilan des 13 startups en 12 mois (sur LinkedIn) :

Bilan des 13 startups en 12 mois

Envie de rester au courant de la suite ?

Vous inscrire à la newsletter pour avoir les nouveaux posts (pas de spam, pas de newsletter promo, rien d'autre que du contenu qui vous intéresse...). Inscription ci-dessous.

Les questions que vous vous posez peut-être !

Mais pourquoi donc 13 startups et pas 12 ?

En 2014 Pieter Levels s'est lancé le challenge 12 startups en 12 mois, lui même inspiré du challenge de 180 sites web en 180 jours de Jennifer Dewalt. Le défi que je me lance est un hommage à leurs superbes challenges. Concernant Pieter, une startup a décollé (Nomadlist, un site pour les "digital nomads", comme Xavier) et il s'est finalement arrêté à 8 startups, mais son travail a été (et est toujours) remarquable. Alors j'ai voulu tenter d'aller au bout de ce pari un peu fou. Et je suis sûr que cela m'amènera dans une voie totalement différente. 

Et la 13ème startup me direz-vous ? Non ce n'est pas un "concours de quéquette" comme ils disent, pour pouvoir me vanter d'avoir fait 13 startups au lieu de 12. Je n'ai pas encore d'idée précise mais je souhaite avoir une sorte de cerise sur le gâteau. Une startup différente des autres. Un service à part. Et si vous suivez l'aventure vous la découvrirez :)

Ce ne sont pas vraiment des startups si ?

Je vous renvoie à la définition de Pieter : "A startup delivers a new product and grows it fast".

Je ne dis pas qu'au moment du lancement les startups seront extraordinaires avec des sites en 3D qui vous donnent l'impression de plonger dans un monde parallèle. Loin de là. Elles seront même surement très simples. D'ailleurs quand je les regarderai je serai certainement moi-même très critique (peut-être même le plus critique de tous). J'aime les services parfaits ou presque. Oui mais voilà "Done is better than perfect", et je dois aller contre cette tendance naturelle à vouloir tout faire parfaitement avant d'oser lancer (derrière cette tendance se cache certainement cette maudite peur de l'échec car au final on ne lance rien...). Alors cette fois, plus de freins... je vais FAIRE.

Tu ne vas lancer que des startups en lien avec l'entrepreneuriat ?

Non, je ne suis pas aussi monomaniaque que cela :) Il est vrai que je m'attaque à des sujets que je connais bien et qui me passionnent. Entreprendre autrement et vivre autrement sont mes deux principaux sujets (et ils sont très vastes). J'ai donc commencé principalement mais la partie "entreprendre" mais la partie "vivre" sera aussi attaquée rapidement. Il est même probable qu'il y ait d'autres startups sans aucun rapport avec ces 2 sujets... je souhaite juste suivre mon envie du moment... je n'ai pas la moindre idée de ce que sera la prochaine startup à chaque fois, c'est aussi cela la partie intéressante du défi :)

Qu'est-ce qu'on va apprendre en suivant cette aventure et ces startups ?

Je vais tester et mettre en place des processus, des outils, des méthodes. Et sur 13 startups j'aurai l'occasion de tester plein de méthodes et outils différents, d'apprendre encore plus vite. Il y aura certainement une montée en puissance. Et pour vous aussi par la même occasion ! Vous serez non seulement les premiers informés des startups en question (vos retours sont les bienvenus !) mais vous verrez aussi ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Vous avez aimé ?

Il ne vous reste plus qu'à partager et votre vie sera plus belle (si si) :

Encore là ?

MERCI ! Laissez un petit commentaire sympa... ça fait toujours plaisir :)

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly