Return to site

TheSiders.io

Découvrez TheSiders.io et donnez votre avis :)

En 2017, je me suis fixé le défi de lancer 13 startups en 12 mois.

Vous pourrez suivre cette aventure entrepreneuriale pas à pas, chaque mois.

Pour cette 3ème startup, découvrez TheSiders.io dont la mission est de promouvoir une autre forme d'entrepreneuriat, plus simple, légère et pragmatique, permettant de conserver d'autres activités en parallèle ! Une offre pensée pour les entreprises, les écoles & les incubateurs.

Le problème

En tant que très très vieil entrepreneur (oui, il faut le dire... parmi les entrepreneurs qui se sont lancés en même temps que nous, beaucoup ont quitté l'entrepreneuriat...), j'ai constaté et je lutte régulièrement contre le clivage traditionnel entre le salarié et l’entrepreneur.

Le salarié serait celui qui vend son temps, gagne bien sa vie, prend de belles vacances mais ne serait pas épanoui et ne peut rien essayer de ce qui le fait rêver, alors que l’entrepreneur serait celui qui prend toutes les décisions et adore sa vie mais ne gagne rien, mange des pâtes, ne dort jamais. Je caricature à peine.

La solution

J'ai défini ainsi The Siders :

"Personnes développant un projet entrepreneurial en parallèle d'une autre activité. Elles se reconnaissent facilement par leur sourire et leur irrésistible envie de se lever chaque matin."

TheSiders.io propose en fait 3 solutions :

  • Pour les entreprises : conserver leurs meilleurs éléments en leur permettant de développer leurs compétences et leurs projets sans quitter l'entreprise. Ce dynamisme entrepreneurial en interne permettra également l'accélération de la transformation digitale de l'entreprise car nous veillerons à la transmission des connaissances en interne !
  • Pour les écoles : valoriser et enrichir la formation en permettant aux étudiants de développer leur propre startup durant leurs études !
  • Pour les incubateurs : attirer une nouvelle population et proposer une nouvelle offre, adaptée à ceux qui souhaitent entreprendre en parallèle d'une autre activité.

La naissance de l'idée :

Pour The Siders, le problème m'a été apporté directement par de futurs clients de ce service. En effet, après avoir lancé mon challenge des 13 startups en 12 mois (en parallèle de mes autres activités) j'ai été directement contacté par une école et par un incubateur pour réfléchir à l'intégration d'un programme d'entrepreneuriat "allégé/simplifié/adapté". Et rapidement j'ai échangé sur ce point avec plusieurs entreprises qui m'ont confirmé que cela était intéressant pour elles aussi. Etant passionné par le sujet et développant moi-même de nombreuses méthodes et outils liés à cela, le moment était venu de passer à la vitesse supérieure... en créant The Siders !

Quels sont les challenges ?

Les 2 principaux challenges identifiés sont :

  • Adapter rapidement le programme et faire en sorte qu'il apporte vraiment de la valeur dans chaque situation. C'est aujourd'hui ma priorité : faire en sorte que le programme soit unique et apporte le meilleur de tout ce qui existe aujourd'hui, dans différents contextes. Ce type de service est bien plus difficile à mettre en place qu'il n'y parait pour que cela apporte vraiment une plus-value réelle. Je vais donc mobiliser tout ce que j'ai appris durant ces années et développer des méthodes et outils complémentaires adaptés à chaque situation qui permettront de réellement rendre The Siders unique.
  • Faire connaître TheSiders aux entreprises, aux écoles et aux incubateurs en réduisant le temps passé à faire du démarchage direct. Je compte tenter différentes méthodes nouvelles pour cela, sur lesquelles je reviendrai dans mon prochain article "bilan".

Ce que fait la plateforme

Le site web TheSiders.io permet de :

  • Découvrir le concept général (page d'accueil)
  • Découvrir les 3 offres (entreprises, écoles, incubateurs) avec pour chacun les principaux points et la méthodologie adaptée (dans les grandes lignes évidemment).
  • Me contacter pour en discuter

La plateforme est une plateforme simple faite avec Squarespace. J'ai voulu pour cette startup essayer ce CMS dont j'avais beaucoup entendu parlé mais que je n'avais jamais eu l'occasion d'essayer moi-même. Je trouve que le rendu est visuellement très bon, même si le manque de fléxibilité des CMS est toujours un point très frustrant pour quelqu'un comme moi. Mais pour gagner du temps et avoir un bon rendu avec des messages clairs, cela suffisait parfaitement.

Je trouve en revanche que la différence de prix avec Strikingly (dont je m'étais servi pour NoBullshitMentor) n'est pas vraiment justifiée (on peut avoir 3 sites sur Strikingly pour le prix d'un Squarespace), mais je pourrai en dire plus d'ici quelques semaines et tirer de vraies conclusions :)

Envie de participer ou suivre l'aventure ?

Votre soutien est essentiel pour la réussite de ce défi ! Vous pouvez :

  • Partager cet article sur facebook, twitter & linkedin ! (lien à la fin & au début de l'article)
  • Vous inscrire à la newsletter pour avoir les nouveaux posts (pas de spam, pas de newsletter promo, rien d'autre que du contenu qui vous intéresse...). Inscription ci-dessous.
  • Donner votre avis sur le site TheSiders.io ainsi que vos idées, demandes d'évolution ou de nouvelles fonctionnalités.

Et si vous souhaitez aller plus loin, voici une page qui explique tout ce que vous pouvez faire (et les cadeaux liés car il faut savoir remercier :) ) : Envie de participer !!!

Point sur le lancement

Vous retrouverez bientôt ici un compte rendu du lancement de ce site (et des enseignements liés), inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas rater cela :)

Vous avez aimé ?

Il ne vous reste plus qu'à partager et votre vie sera encore plus belle :

Encore là ?

Wahou merci ! Laissez un petit commentaire sympa... ça fait vraiment plaisir :)

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly